Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »




Mes deux collègues de bureau fument sans arrêt. Pouvez-vous m'aider?

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous m'aider?

Je suis dans le même bureau que deux autres collègues fumeurs et malgré mes courtoises et amicales demandes ils ne peuvent s'empêcher de fumer dans le bureau.

Peut-être pourriez-vous discrètement leur adresser par Internet quelques documentations sur les méfaits du tabac...(?)

Merci d'avance et bonne journée.
 
Jacques C., Genève, septembre 2002

Réponse d'OxyRomandie

Nous comprenons parfaitement votre problème et sommes tout à fait disposés à vous aider. Cependant, l'éducation de vos collègues n'est qu'un élément de la solution. Nous pouvons leur adresser une documentation pour autant que cela soit dans la transparence, c'est-à-dire en indiquant que c'est à la suite de votre demande (ce dont ils se douteraient de toutes façons).

Avant cela, vous devez savoir que vous avez le droit de votre côté. Ce que vous demandez à vos collègues n'est rien de moins que le respect de votre droit, qu'ils bafouent en continuant de fumer malgré vos demandes répétées. Si vous consultez la directive du Seco (anciennement OFIAMT), vous constaterez que c'est la responsabilité de votre employeur de veiller à ce que vous ne soyez pas, en tant qu'employé, incommodé par la fumée. C'est à lui de prendre les mesures nécessaires pour que vos collègues s'abstiennent de fumer dans votre bureau.

Je vous suggère de soulever le problème avec votre employeur en lui communiquant la directive. Demander lui de prendre une décision générale, qui pourrait s'appliquer à des situations similaires à la votre, et non une solution spécifique qui ne s'adresse qu'à votre cas particulier. Votre employeur peut difficilement refuser. Ce serait une erreur professionnelle de ne pas appliquer une loi destinée à protéger la santé des employés, et cela mettrait en cause sa responsabilité en cas de complications éventuelles dues à votre exposition involontaire au tabagisme de vos collègues. Ce serait pire s'il prenait des mesures de rétorsion à votre égard simplement parce que vous avez demandé l'application de vos droits. Vous n'avez donc rien à craindre. En fait, votre initiative pourra être perçue à terme comme une avancée et une contribution à une meilleure qualité de vie au sein de votre entreprise. Vos collègues de bureau seront certes mécontents dans un premier temps, mais il y a tout à parier qu'ils vous remercieront par la suite de leur avoir donné l'opportunité de moins fumer, c'est-à-dire de moins nuire à leur propre santé (c'est généralement ce qui s'est produit dans les entreprises qui sont devenues « sans fumée »).

Voici le conseil donné par l'Office fédéral de la santé publique:

Dans une petite entreprise :

Il suffit d'organiser une courte réunion avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques, pour poser la question de la mise en place de postes de travail non-fumeur. Une enquête dans l'ensemble de l'entreprise montrera s'il est possible, de convertir en îlot fumeur une pièce bien ventilée ou bien si, pour des raisons de place, la zone fumeur doit se limiter à un espace séparé des salles de travail et où la ventilation sera adaptée, afin que l'évacuation de la fumée se fasse correctement. Pour le pause il conviendra de déclarer zones non-fumeur les abords des automates à boissons chaudes, parce que toutes les personnes s'y attardent pour se servir. La signalisation claire des zones fumeur et non-fumeur ne constitue certes pas la meilleure des solutions pour les non-fumeurs mais forme déjà une solution respectable. Pour le dimensionnement des différentes zones, on tiendra compte du fait que 67% de la population adulte ne fument pas. Pour le cas où il ne serait pas possible de trouver une solution pour créer des îlots fumeurs, la seule option logique consiste à imposer une interdiction totale de fumer dans l'ensemble des espaces de travail.

Pour plus d'information, consulter le site de l'OFSP.

Le CIPRET Genève peut vous assister dans vos démarches auprès de votre employeur (www.prevention.ch). Contactez la tabacologue du CIPRET, dont les coordonnées sont les suivantes :

Corinne Wahl
Infirmière tabacologue
Coordinatrice du Centre de Tabacologie
CIPRET-Carrefour Prévention
Rue Henri Christiné 5
Case Postale 567
1211 Genève 4
Tel: +41 22 321 00 11
Fax: +41 22 329 11 27
Portable: +41 79 212 41 59
Courriel: corinnewahl@bluewin.ch

(Q&R q02-001 - septembre 2002)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch