Les e-cigarettes n'ayant pas démontré leur absence de nocivité s'agissant de la fumée passive et des substances qu'elles dégagent, elles sont assimilées aux cigarettes normales.
La cigarette électronique est-elle autorisée dans les lieux publics intérieurs, et donc dans les cafés et restaurants? Dans le canton de Genève, la réponse est clairement non, comme l'explique Jean Genolet, directeur du Service du commerce du canton:
«L'article 176 de la nouvelle constituion genevoise réitère l'interdiction de fumer dans les lieux publics, avec pour objectif la protection contre la fumée passive, commente Jean Genolet. Les e-cigarettes n'ayant pas démontré leur absence de nocivité s'agissant de la fumée passive et des substances qu'elles dégagent, elles sont assimilées aux cigarettes normales. Les fumeurs doivent ainsi sortir pour les fumer. Les exploitants de cafés et restaurants ne devraient pas souffrir de cette mesure. Au contraire, les choses sont ainsi clarifiées.»
Pour OxyRomandie, cette décision est tout à fait logique et nous la soutenons. Imaginons que l'on revienne au niveau de tabagisme passif qui sévissait dans nos bars, cafés et restaurants avant l'interdiction de fumer, où l'atmosphère enfumée était épaisse à couper au couteau. Remplaçons la fumée par la vapeur émise par la moitié des consommateurs tirant frénétiquement sur leurs cigarettes électroniques. Est-ce que nous voulons revenir à cela pour nous retrouver dans de véritables hammams de vapeur nicotinique? Non, certainement pas.
Rien ne permet de dire que le vapotage passif soit inoffensif. Au contraire, une étude récente* fournit une confirmation de la réalité du vapotage passif. Dans cette étude, 15 non-fumeurs ont subi une session de tabagisme passif et une séance d’exposition passive au vapotage.
Cotinine sérique après exposition de 15 non-fumeurs
soit à la fumée de tabac (orange), soit au vapotage passif (gris)
Ainsi que le graphique ci-contre le démontre, à la suite de l'exposition au vapotage passif, les non-fumeurs en question avaient pratiquement autant de nicotine dans le sang (mesurée par la cotinine, un métabolite de la nicotine) que ceux esposés passivement à la fumée de tabac. Les vapoteurs auront beau avancer que cette exposition à la vapeur de leur cigarette électronique est moins dangereuse, il n'en reste pas moins que les clients et le personnel d'un établissement ont le droit de ne pas avoir à respirer des vapeurs et gaz contenant de la nicotine qui passe dans leur sang.
* Flouris AD, Chorti MS, Poulianiti KP, Jamurtas AZ, Kostikas K, Tzatzarakis MN, Wallace Hayes A, Tsatsaki AM, Koutedakis Y Acute impact of active and passive electronic cigarette smoking on serum cotinine and lung function. Inhal Toxicol. 2013 Feb;25(2):91-101
Lire aussi: Rapport et avis d'experts sur la cigarette électronique OFT Office français de prévention du tabagisme, mai 2013
(2013.10.05/pad)