Un père indigné ... ou indigne?

Ce père condamne son fils à rester à tout jamais un « Maybe », c’est-à -dire à rester confiné dans cette sous-catégorie de jeunes qui ne tombent jamais amoureux, qui n’atteignent jamais le sommet, qui ne composent jamais de chansons,  qui n’apprécient pas le moment présent, qui ne gagnent jamais, et qui ratent toutes les occasions.

(Rubrique Mieux vaut en rire)

Genève, 18 septembre 2012 - Dans un article publié le 20 août dernier, le quotidien gratuit 20Minutes nous relate l’indignation d’un père venant d’apprendre que son fils de 15 ans fumait en cachette des cigarettes qu’il achetait sans aucune difficulté dans un commerce de sa commune. Selon le journal, la loi genevoise ne prohibe pas la vente de tabac aux mineurs. 

Ne nous y trompons pas : ce père indigné n’est en fait qu’un père ... indigne (sans l’accent aigu) assorti d’un ayatollah liberticide. A y regarder de plus près, en effet, on réalise que ce qu’il demande, c’est ni plus moins que la prohibition de la vente de cigarettes aux mineurs – comme si notre société qui croule déjà sous les interdits, avait besoin d’une interdiction de plus – ça suffit, la barque est pleine !

D’autre part, en empêchant son gosse de fumer, il se comporte comme un mauvais père qui n’hésite pas à sacrifier le futur de ses enfants sur l’autel de ses principes moralisateurs et puritains. Sait-il seulement qu’en lui barrant l’accès à sa marque de cigarettes favorite, ce père condamne son fils à rester à tout jamais un « Maybe » (un « peut-être »), c’est-à -dire à rester confiné dans cette sous-catégorie de jeunes qui ne tombent jamais amoureux, qui n’atteignent jamais le sommet, qui ne composent jamais de chansons,  qui n’apprécient pas le moment présent, qui ne gagnent jamais, et qui ratent toutes les occasions.

Je m’adresse à vous, monsieur le père indigne, si vous lisez ces lignes. Est-ce vraiment cela que vous désirez pour votre fils ?  Le condamner à être un Maybe toute sa vie ? Réfléchissez encore, il n’est peut-être pas trop tard – son futur est en jeu. Si ça vous gêne que le commerçant de votre commune lui vende des cigarettes, allez vous-même les lui acheter et donnez lui ses cigarettes avec un petit sourire complice. Ce que vous risquez ? Pas grand-chose, si ce n’est que cela ébranle un peu la conviction de votre fils qui voit en vous le pire des Maybe. 

 

Illustrations ci-dessous: Dans une campagne à but éducatif, la firme Philip Morris International met en garde les jeunes et leurs parents contre les dangers qui guettent les adolescents lorsqu'ils restent confinés dans la sous-catégorie des Maybe. Il faut féliciter la multinationale pour une véritable action de salut public, qui démontre, si besoin était, qu'elle est hautement consciente de sa responsabilité sociale. 

 

Comme on pouvait s'y attendre, la campagne a provoqué des réactions chez les Maybe, qui s'estiment stigmatisés par elle. L'un d'eux a appelé le service après-vente de Philip Morris pour exprimer son étonnement:

 


(pad/18.09.2012)