Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


La fumée passive diminue la fertilité des femmes

(AT) Berne, le 28 février 2005 - La fumée passive peut influer négativement sur la fertilité des femmes, et même aussi gravement que la fumée active. C'est le résultat d'une étude publiée par une équipe de chercheurs canadiens de l'Ontario. On ne savait pas jusqu'ici si la fumée passive avait une influence sur la fertilité féminine.

L'équipe de chercheurs a examiné 225 femmes qui ont subi une insémination artificielle.

Concernant la qualité de l'embryon implanté, on n'a pas relevé de différence entre les non-fumeuses, les fumeuses actives et passives, ces dernières vivant avec un partenaire fumeur.

Par contre, des différences notoires sont apparues par rapport à une implantation d'embryons ou une grossesse.

  • L'implantation d'embryons a réussi auprès de 25 % des non-fumeuses, mais seulement auprès de 12 % des fumeuses et de 13 % des fumeuses passives.
  • Après l'implantation, 48 % des non-fumeuses sont tombées enceintes, la réussite ne se situant qu'autour de 19 % chez les fumeuses actives et de 20 % chez les fumeuses passives.

Recommandation: éviter l'exposition à la fumée passive.

Cette étude en confirme d'autres, certes, déclare un chercheur impliqué. « Mais les résultats de notre étude aboutissent à une recommandation aux femmes d'arrêter de fumer partiellement ou si possible entièrement dès qu'elles expriment le désir de devenir enceintes. »

Source: Michael S. Neal et al., Sidestream smoking is equally as damaging as mainstream smoking on IVF outcomes, in: Human Reproduction, Advance Access, publié en ligne le 26 mai 2005:10.1093/humrep/dei080 http://humrep.oxfordjournals.org.

(Dossier 05-020 - 2005-06-06)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch