Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


Nouvelles et dossiers

  • Le Conseil national rejette l'initiative « Protection contre le tabagisme passif »
    Genève, le 22 décembre 2011 - Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil National a rejeté l’initiative « Protection contre le tabagisme passif », prouvant, une fois de plus, qu’en matière de protection de la population et des travailleuses et travailleurs contre un toxique notoire, il n’y a rien à attendre de nos représentants politiques (qui, hélas, représentent en fait plus les intérêts particuliers des multinationales du tabac que l’intérêt public, contrairement à la mission qui leur a été confiée par le peuple). Si le Conseil des États suit le Conseil national, l'initiative sera alors soumise au vote des citoyens. Les multinationales du tabac, fortement implantées en Suisse, tenteront toutes les manoeuvres possibles et lanceront des campagnes de désinformation, avec l'appui de leurs alliés traditionnels, notamment Gastrosuisse et l'USAM. Leurs efforts pour faire échouer l'ininitaive seront vains, tant le soutien populaire dont celle-ci bénéficie est élevé.
     
    Voir aussi l'excellente intervention à la TSR du conseiller national valaisan Stéphane Rossini:

     
      (suite...)
  • Interdit de fumer dans les parties communes des habitations
    Genève, le 19 septembre 2011 - OxyRomandie a reçu beaucoup de requêtes de personnes qui se plaignent d'être exposées à la fumée de tabac dans les parties communes de leur immeuble d'habitation. Le problème vient souvent de fumeurs qui ne se sentent pas obligés d'éteindre leur cigarette avant d'entrer dans un immeuble, et qui continuent de fumer dans le hall d'entrée et même l'ascenseur, persuadés que cela est leur droit. Pour en avoir le coeur net, nous avons soumis cette question au département de l'État de Genève responsable de la mise en application de la LIF (Loi sur l'interdiction de fumer). La réponse que nous avons obtenue est à la fois succincte et sans ambiguïté: «t; Aussitôt que les halls d'immeubles sont accessibles au public, alors l'interdiction de fumer vaut pour ces parties d'immeuble. Le fait qu'il y ait un code d'accès ou non ne change pas la réponse. Cela vaut aussi pour les cages d'escaliers et les ascenseurs. En d'autres termes, toutes les parties communes d'un immeuble accessibles au public sont soumis à l'interdiction de fumer. »t;  (suite...)
  • L'initiative populaire fédérale «Protection contre le tabagisme passif» est lancée
    Berne, le 25 mai 2009 - Sous l'égide de la Ligue pulmonaire, une alliance de plus de quarante organisations (dont OxyRomandie) lance l'initiative populaire fédérale «Protection contre le tabagisme passif». Elle demande que les clients et le personnel de service des cafés, restaurants et hôtels soient entièrement protégés du tabagisme passif. L'initiative populaire remplit une lacune de la loi fédérale, qui autorise les établissements fumeurs d'une surface de moins de 80m2 ainsi que les fumoirs avec service. Les résultats de nombreuses votations cantonales ont montré que la population souhaite une protection sans faille. L'initiative populaire crée des conditions uniformes dans toute la Suisse pour tous les clients et tous les restaurateurs.   (suite...)
  • Les fumoirs ne protègent pas les non-fumeurs de l'exposition au tabagisme passif
    Genève, le 8 mai 2009 - Une nouvelle étude publiée en avril établit que les fumoirs (zones fumeurs désignées) ne protègent pas les non-fumeurs de l'exposition au tabagisme passif. L’Université de science et de technologie de Hong Kong (HKUST) a réalisé une étude de faisabilité technique sur les fumoirs afin d’examiner si ces zones peuvent protéger les non-fumeurs de la fumée secondaire. Cette étude incluait une analyse documentaire des publications sur les pratiques et normes industrielles à l'étranger, la simulation informatique de différents concepts de fumoirs ainsi que des études expérimentales sur le contrôle des fuites de fumée secondaire dans un fumoir modèle spécifiquement créée à cet effet.  (suite...)
  • Vote sur la fumée passive: liste des députés qui ont bafoué la volonté des citoyens
    Genève, le 21 février 2009 - Le vote par les députés du Grand Conseil genevois, le 22 janvier dernier, de l'amendement de l’UDC introduisant les fumoirs dans la loi d'application de l'article constitutionnel sur la fumée passive, bafoue la volonté du peuple genevois. En effet, ce dernier a plébisicté l’initiative « Fumée passive et santé » qui excluait sans ambiguïté de tels fumoirs. Cédant à de nombreuses requêtes, nous publions ci-dessous la liste des députés qui, en soutenant cet amendement par leur vote, ont contribué à cette déplorable décision.  (suite...)
  • Vote sur la fumée passive: le Grand Conseil genevois se désavoue
    Genève, le 26 janvier 2009 - Le vote par les députés du Grand Conseil genevois, le jeudi 22 janvier dernier, de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, à laquelle ils ont adjoint un amendement de l’UDC réintroduisant les fumoirs, est un revirement surprenant. D’une part, les députés ont désavoué leur décision du 20 septembre 2007, par laquelle ils avaient accepté, à une large majorité, l’initiative « Fumée passive et santé » - qui était clairement présentée comme excluant les fumoirs – tout en refusant de lui opposer un contre-projet. D’autre part, leur décision viole l’article 178B de la constitution genevoise, issue du plébiscite par le peuple de l’initiative le 24 février 2008. Ce reniement n'a pu se faire sans quelques retournements de veste révélateurs.  (suite...)
  • Révélations sur les agissements de British American Tobacco (BAT) pour saper la lutte contre le tabagisme passif en Chine
    Washington, 23 décembre 2008 - Une étude publiée ce jour dans la revue PLoS Medicine met en évidence que British American Tobacco (BAT) a déployé une stratégie de grande envergure visant à ébranler le calendrier politique de santé publique en matière de lutte contre le tabagisme passif en Chine.  (suite...)
  • Les fumoirs sont incompatibles avec la protection de la santé
    Dans un jugement remarquable, le Tribunal constitutionnel fédéral allemand déclare les fumoirs incompatibles avec l'objectif légitime de protection de la santé, et demande aux législateurs qui avaient concocté une loi interdisant de fumer de type « demie mesure » de revoir leur copie.   (suite...)
  • Le Rapport Social 2007/2008 de British American Tobacco : pathétique!
    La filiale suisse de British American Tobacco (BAT) vient de publier en fanfare son Rapport Social 2007/2008. BAT a distribué la version imprimée de ce document à un large éventail de décideurs, de politiciens et de leaders d'opinion en Suisse. Le rapport se présente sous la forme d'une brochure au graphisme sophistiqué et recherché, luxueusement imprimée en quadrichromie sur papier de qualité. Des efforts importants ont de toute évidence été fournis pour en soigner la forme.   (suite...)
  • Les Genevois plébiscitent l'initiative populaire Fumée passive et santé
    Le dimanche 24 février 2008, les citoyens genevois, à près de 80% (79.16% exactement), ont plébiscité l'inititiave populaire constitutionnelle « Fumée passive et santé ». C'est un résultat historique, digne du statut de « capitale mondiale de la santé publique » de notre ville. Par ce vote franc et massif - le taux de participation de 61,6% est inégalé au niveau des enjeux cantonaux depuis des dizaines d'années - les Genevois ont indiqué qu'ils voulaient tourner la page des établissements publics enfumés et ont clairement affirmé leur droit à un air respirable dans tous les lieux publics intérieurs ou fermés, y compris les restaurants, bars, discothèques et autres lieux de vie nocturne.  (suite...)
  • Le Régional: « Liberté de tuer ? »
    Nous repoduisons l'éditorial du 20 février 2008 de l'hebdomadaire Le Régional, intitulé « Liberté de tuer ? », qui exprime de façon limpide l'enjeu véritable de la lutte que nous menons pour des lieux publics sans fumée, et met en évidence la contradication fondamentale consistant à y opposer la notion de liberté individuelle. Cet article prolonge le Point de Vue de Grichia Safarian, que nous avons publié dans notre précédent dossier.  (suite...)
  • Le cancer du poumon, nouveau symbole de liberté
    Le quotidien français Le Monde a récemment publié dans ses colonnes un Point de vue par Gricha Safarian, licencié en sciences politiques et relations internationales et blogueur. Nous reproduisons ce Point de vue ici, car il articule de façon particulièrement parlante et concise la réponse qu'il convient d'adresser à certains arguments spécieux, qui, très opportunément, veulent inverser les valeurs en invoquant la liberté individuelle pour justifier un pseudo droit de s'approprier l'air respiré par tous et de le polluer sans vergogne.  (suite...)
  • Tribune de Genève : L’homme qui combat la fumée passive
    11 décembre 2007, interview de Pascal Diethelm, président d'OxyRomandie, par Sophie Davaris (Tribune de Genève) :

    En février, Genève votera sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les mentalités ont-elles évolué?
    Je le crois. Il a fallu du temps pour que la population assimile le fait que la cigarette n’est pas « incommodante » mais nocive. Elle tue, en Suisse, 8000 à 9000 personnes par an. Les cigarettiers n’ont admis le lien entre cancer et fumée active qu’en 2000. Quant à la fumée passive – responsable de 1000 morts par an en Suisse – elle n’a été classifiée comme agent cancérigène qu’en 2002.

      (suite...)
  • Irlande : L'interdiction de fumer a réduit le tabagisme au domicile
    Les résultats d'enquête montrent qu'un cinquième des fumeurs irlandais fume moins à la maison depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer en 2004.   (suite...)
  • Narguilé : attention, danger!
    Il existe un grave et profond déficit d'information sur la nature réelle du narguilé et sur la toxicité de sa fumée, autant pour le fumeur actif que pour le fumeur passif. Disons le d'emblée : la fumée du narguilé n'est pas moins dangereuse que celle de la cigarette, bien au contraire. L'eau ne purifie pas la fumée, mais en augmenterait plutôt la toxicité. La pratique du narguilé comporte tous les risques sur la santé associés à la cigarette, auxquels elle en ajoute d'autres. Finalement, le narguilé produit autant, voire plus, de fumée passive que la cigarette, et cette fumée est encore plus nocive.   (suite...)
  • Le ministre canadien du travail ferme les fumoirs!
    Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement de modifier le règlement pris en application de la Loi sur la santé des non-fumeurs, afin d'interdire les fumoirs dans les lieux de travail relevant de la compétence fédérale. Un étude montre en effet que ces lieux sont extrêmement pollués. Selon le ministère du travail canadien, la fermeture de ces installations permettra de protéger les employés et les préposés à l'entretien et mettra fin à l'exposition accrue des fumeurs eux-mêmes à des substances cancérogènes dangereuses.  (suite...)
  • Le chanteur Renaud et le «piège fatal»
    « C’est pas si fastoche d’arrêter cette putain de came en vente libre
    y faut une sacrée volonté une détermination terrible… »

    Ça, c’est ce que je chante ! Et puis j’ai lu Le piège fatal offert par un pote satisfait d’avoir vu sa copine écraser son dernier « clou de cercueil » en fin de lecture...  (suite...)
  • Rapport du Surgeon General : Les risques de la fumée secondaire réaffirmés
    Alors que les lieux sans fumée se multiplient et deviennent de plus en plus une norme planétaire, un nouveau rapport du Surgeon General des États-Unis, intitulé The Health Consequence of Involuntary Exposure to Tobacco Smoke, confirme que seuls les environnements totalement exempts de fumée protègent adéquatement les non-fumeurs puisqu’il n’existe aucun niveau d’exposition qui soit sans danger.  (suite...)
  • Les fumoirs polluent le débat sur la fumée passive
    Les opposants à l’initiative populaire constitutionnelle genevoise « Fumée passive et santé » lui reprochent d'aller trop loin en excluant des emplacements strictement réservés aux fumeurs, les fameux « fumoirs ». Tout en admettant le principe de la protection des personnes contre l'exposition à la fumée passive, certains voudraient qu'une exception soit faite pour permettre des fumoirs dans lesquels aucun service n'aurait lieu afin de pas exposer le personnel à l'atmosphère toxique qui régnerait dans ces locaux. L'état actuel des connaissances montre, cependant, que la notion de fumoir n'est pas compatible avec l'exigence de protection efficace des personnes contre l'exposition à la fumée de tabac dans l'air ambiant.  (suite...)
  • «La toxicité du tabagisme passif est pour nous médecins une certitude»
    Nous reproduisons le remarquable mémorandum préparé par deux associations genevoises de médecins, le Groupement des pneumologues genevois et le Groupement des oncologues genevois (GROG), pour la commission législative du Grand Conseil genevois. Ce mémorandum a été présenté lors la séance du 10 mars 2006 de la commission, à l'occasion de l'audtion des responsables de l'initiative Fumée passive et santé. Les initiants étaient accompagnés par des représentants du Comité de soutien à l'initiative, dont font partie ces deux associations.  (suite...)
  • Et si je me libérais du tabac ?
    Avec son aimable permission, nous reproduisons un article du Dr Rodrigo Tango publié par un magazine de santé de Genève en même temps que la présente version en ligne. Le lecteur trouvera à la fin de ce dossier la liste complète et commentée des références citées dans l'article. Le Dr Tango indique en particulier que les interdictions de fumer dans les lieux de travail et les lieux publics favorisent l'arrêt du tabac et augmentent considérablement les chances de sa réussite.   (suite...)
  • Alors si l’on pouvait enfin avancer avec les vraies recettes, celles qui marchent et qui ont fait leurs preuves, ça serait bien. »
    OxyRomandie a fait un petit tour en France voisine et y a trouvé la petite perle que nous publions dans ce dossier. Il s'agit d'un courriel adressé par un jeune sympathisant de l'UMP à quatre ténors de son parti, à l'issue d'un meeting au cours duquel ces politiciens avaient un peu cafouillé sur la question de la protection de la population contre la fumée passive. OxyRomandie espère que ce courriel inspirera peut-être certains de nos compatriotes à prendre la plume et à envoyer des messages similaires à nos édiles politiques.  (suite...)
  • «Les emplacements fumeurs, on voit que ça ne marche pas» (Claude Evin)
    Les députés anglais, après les Irlandais, les Italiens et les Norvégiens, ont voté le bannissement de la cigarette des lieux publics, y compris des pubs. Claude Evin, 56 ans, député PS de Loire-Atlantique (France) et auteur en 1991 de la loi sur la protection des non-fumeurs, explique la position des socialistes français sur cette question.  (suite...)
  • L'exposition à la fumée passive augmente de façon significative le risque de cancer du sein
    Le California Air Resources Board (commission d'experts gouvernementaux se consacrant aux questions de la qualité de l'air) a voté, jeudi 26 janvier, l'approbation du rapport de l'Agence californienne de protection de l'environnement (California Environmental Protection Agency, ou CalEPA) sur la fumée passive, qui conclut que l'exposition à la fumée de tabac dans l'air ambiant provoque en moyenne une augmentation de 68% du risque de cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans. Cette augmentation du risque pourrait même aller jusqu'à 120% chez les femmes n'ayant pas atteint la ménopause.  (suite...)
  • Protection des personnes contre la fumée passive: les prises de position des candidats à l'élection au Grand Conseil genevois
    Le peuple genevois élit le 9 octobre 2005 les députées et députés du Grand Conseil, le parlement cantonal. Pour aider les électrices et les électeurs dans leur choix, nous publions la liste des prises de position des candidates et des candidats sur l'initiative populaire « Fumée passive et Santé ». Rappelons que cette initiative a pour objet la protection des personnes contre les effets délétères de la contamination de l'air ambiant par la fumée de tabac, en instituant une interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés ou intérieurs, qui est reconnue comme la seule mesure vraiment efficace en la matière.   (suite...)
  • Selon un sondage Erasm, les Genevois sont favorables à près de 70% à l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics
    Désireux de mieux connaître l'opinion du public par rapport à l'initiative populaire constitutiopnnelle genevoise « Fumée passive et santé » pour une interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs ou fermés, CIPRET-Genève et OxyGenève ont demandé à l'institut Erasm d'effectuer un sondage. Cet institut a sondé en mai 2005 un échantillon représentatif de la population genevoise de 606 personnes. Nous présentons, sous forme graphique, les résultats de ce sondage, suivis de nos commentaires.  (suite...)
  • Comment Philip Morris a tenté de dissuader une entreprise suisse de protéger ses employés contre la fumée passive
    Au milieu des années 90, Philip Morris a tenté d'influencer la société DuPont de Nemours International S.A. pour la dissuader d'adopter une politique de lieux de travail 100% sans fumée. Grâce à des documents très révélateurs extraits des archives précédemment secrètes que le cigarettier a du publier sur Internet à la suite d'une décision de la justice américaine, un coin du voile peut être levé sur cette tentative, qui a heureusement échoué.  (suite...)
  • Les cigarettes « sans fumée » sont nocives
    Les journaux helvétiques ont récemment annoncé qu'une marque de cigarette « sans fumée » serait commercialisée en Suisse l'an prochain. Pour information, nous reprenons un communiqué de presse publié par AT-Suisse (l'association faîtière des mouvements de prévention du tabagisme) en octobre 2004. Ce communiqué indique que ce type de cigarette est loin d'être inoffensif, autant pour le fumeur actif que pour le fumeur passif.   (suite...)
  • Genève sans fumée: les électeurs décideront!
    L'initiative constitutionnelle « Fumée passive et santé » lancée le 4 mai dernier a reçu un accueil enthousiaste de la population genevoise. Alors que les initiants avaient jusqu'au 5 septembre pour récolter 10'000 signatures, l'engouement de la population a été tel qu'ils ont obtenu plus du double des signatures requises en à peine la moitié du temps imparti.  (suite...)
  • La fumée passive diminue la fertilité des femmes
    La fumée passive peut influer négativement sur la fertilité des femmes, et même aussi gravement que la fumée active. C'est le résultat d'une étude publiée par une équipe de chercheurs canadiens de l'Ontario.  (suite...)
  • La fumée passive aggrave les infections des voies respiratoires chez le nourrisson
    Les nourrissons et petits enfants qui respirent régulièrement la fumée du tabac sont plus souvent malades d'infections des voies aériennes inférieures que ceux qui vivent dans un environnement sans fumée.  (suite...)
  • La cigarette est le symbole de la liberté
    Dans son interview à la Tribune de Genève (TdG du 4 mai 2005), Me Charles Poncet, l'avocat libéral genevois bien connu, fustigeait l'initiative populaire genevoise pour des lieux publics sans fumée, lancée le 3 mai. Pour alimenter ce débat, brillamment amorcé par la prise de position de ce ténor du barreau, tout en prenant bien soin de ne pas en altérer le niveau intellectuel, nous reproduisons un article publié récemment sur le site paysromand.ch, avec l'aimable autorisation de son auteur.  (suite...)
  • Un drôle de sondage
    Est-ce que la question de la fumée passive donnerait la sondagite aiguë à la Tribune de Genève? Depuis le début de l'année, le quotidien genevois a lancé deux sondages sur ce sujet, avec des questions quasi identiques. En janvier, la TdG demandait à ses lecteurs en ligne s'il fallait interdire la fumée dans les lieux publics. En avril, rebelote, la question est « Pour ou contre les restaurants sans fumée? ». Cependant, ce deuxième sondage intrigue à plus d'un titre. Dans la seule journée du 28 avril 2005, ses résultats ont connu des rebondissements spectaculaires...   (suite...)
  • La protection contre la fumée passive dans les restaurants et les bars s’avère payante
    6 avril 2005 -Sur une centaine d’études récentes portant sur les conséquences économiques de l’interdiction de fumer dans les établissements publics, aucune ne met en évidence le moindre effet négatif. L'institut suisse de prévention ISPA a été associé à une vaste étude qui confirme ces résultats.  (suite...)
  • Un an après, les Irlandais sont unanimes: la loi antitabac est une bonne chose
    30 mars 205 - La loi antitabac introduite il y a un an en Irlande a été un succès total et a aidé à créer un environnement plus sain, selon un sondage d'un organisme public irlandais.  (suite...)
  • Communiqué de l'AT - Un accord international exige la protection contre la fumée passive
    AT, Berne - Le 27 février 2005, la première Convention-cadre internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac est entrée en vigueur. La convention exige notamment une protection active contre la fumée passive, encore trop lacunaire en Suisse. Les installations d'aération peuvent laisser passer des produits nocifs du tabac, malgré le filtrage, déclare l'Association suisse pour la prévention du tabagisme  (suite...)
  • Selon la revue Pediatrics, Philip Morris aurait payé des chercheurs pour cacher le lien entre la fumée passive et la mort subite du nourrisson
    Dans son numéro de mars 2005, la revue médicale Pediatrics publie une étude qui révèle comment les compagnies de tabac ont essayé, au cours des années récentes, de discréditer les résultats scientifiques établissant le lien entre l’exposition à la fumée passive et la mort subite du nourrisson, en faisant paraître des articles scientifiques payés par elles et dont elles orientaient les résultats.  (suite...)
  • La Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS est entrée en vigueur le 27 février
    Le 27 février 2005 est un jour qui fera date dans l’histoire de la santé publique mondiale : en effet, ce dimanche, la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé (CCLAT), premier traité international de santé publique, est entrée en vigueur et a acquis le statut de loi internationale. OxyRomandie s'associe à la Framework Convention Alliance (FCA, groupement de 200 ONGs réparties dans toutes les régions du monde) et au CIPRET-Genève pour féliciter les 57 pays qui ont ratifié ce traité.  (suite...)
  • La désinformation de British American Tobacco
    L’émission Forums de la Radio suisse romande du 3 février 2005 consacrait une partie de son programme à la décision de la chaîne de cinémas Europlex d’interdire totalement de fumer dans l’ensemble de ses établissements. Claudio Rollini, de British American Tobacco (BAT), était invité à exprimer la position de sa compagnie sur cette décision. Son intervention lui a donné l'occasion de formuler quelques énormes contrevérités, démontrant ainsi que son entreprise ne semble pas avoir renoncé à ses pratiques de désinformation.   (suite...)
  • La fumée passive déclenche des avortements spontanés
    La fumée passive entraîne chez les femmes enceintes un surcroît de complications prénatales. Un groupe de chercheurs californiens en fait la constatation, après avoir examiné chez 2796 non-fumeuses le lien existant entre la quantité de substances d'élimination du tabac dans l'urine et les voies d'expulsion utérine.  (suite...)
  • La fumée passive augmente le risque de cancer du col de l'utérus
    La chercheuse Cornelia Trimble et son équipe viennent de publier un article dans la prestigieuse revue médicale Obstetrics & Gynecology dans laquelle ils rendent compte de leur travail sur la relation entre tabagisme passif et risque de lésion cancereuse du col de l'utérus. Leur travail met clairement en évidence le rôle joué par le tabagisme passif comme facteur favorisant le développement du cancer du col de l'utérus.  (suite...)
  • Deux ans après, les New-Yorkais acceptent très bien l’interdiction de fumer dans les établissements publics
    En 2002, quand le Conseil municipal de New York délibérait au sujet de la proposition du maire, Michael Bloomberg, d’éliminer la fumée de tous les lieux publics, James McBratney, le président de l’association des cafés et restaurants de Staten Island, était en furie et mobilisait toute son énergie pour s’opposer à cette mesure. Lorsque la semaine dernière on lui a demandé ce qu’il pensait de l’interdiction de fumer, deux années après son entrée en vigueur, il a répondu, tout penaud : « Je dois admettre que je n’ai pas constaté de baisse de mon chiffre d’affaires dans mes deux établissements. » Il a ensuite décrit ce qu’il considérait autrefois comme inimaginable : les clients semblent apprécier l’interdiction, et – avoua-t-il à voix basse - « moi aussi ».   (suite...)
  • Fumée passive dans l'enfance: dommages à longue échéance
    Le risque de cancer des poumons est de 3,6 fois plus élevé chez les adultes qui, sans avoir jamais fumé activement, ont été exposés dans leur enfance à la fumée passive un grand nombre d'heures par jour.  (suite...)
  • Les employés de l'hôtellerie et de la restauration veulent des restaurants et des bars sans fumée
    Dans l'hôtellerie et la restauration suisse, trois collaborateurs du service sur quatre veulent des restaurants et des bars sans fumée pour protéger leur santé. C'est ce que démontre un sondage effectué par l'organisation professionnelle Hotel & Gastro Union auprès de 821 employés de l'hôtellerie et de la restauration.  (suite...)
  • Projet de loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics à Genève
    24 janvier 2004 - Un projet de loi visant à interdire de fumer dans les lieux publics est en voie de consultation. OxyRomandie est heureuse d'être associée au CIPRET-Genève pour soutenir ce projet, qui a aussi reçu l'aval sans réserve de la Direction générale de la santé du canton de Genève. Notre seule hésitation concerne la possibilité d'aménager des fumoirs : ceux-ci risquent d'être une source de pollution à l'intérieur des bâtiments et leur coût d'aménagement et leur faible rentabilité les mettra hors de portée de la plupart des établissements. Nous espérons pouvoir exprimer notre point de vue détaillé sur le projet de loi lors des discussions en commission. En l'état, ce projet constitue néanmoins une immense avancée vers des lieux publics libérés de la pollution tabagique. Cette loi sauvera des vies humaines et améliorera considérablement la qualité de vie d'un grand nombre de personnes, aussi bien chez les employés des établissements, qui sont les plus exposés, que chez leurs clients.  (suite...)
  • Communiqué de presse - L’enquête de GastroSuisse sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est dénuée de toute validité !
    23 janvier 2005 - GastroSuisse, la principale association professionnelle suisse du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, devrait prochainement publier les résultats d’une enquête effectuée auprès de ses membres afin de leur demander leur avis sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Cette enquête est réalisée à l’aide d’un questionnaire envoyé à tous ses membres avec délai de réponse au 21 janvier courant. OxyRomandie et CIPRET-Genève ont conjointement soumis ce questionnaire pour évaluation à deux experts. Leurs conclusions concordent : le questionnaire ne remplit pas les conditions les plus élémentaires requises pour produire des résultats fiables et non biaisés et il ne serait pas considéré comme acceptable par un institut de sondage digne de ce nom.  (suite...)
  • Pour l’Irlande, l’année 2004, qui a vu l’introduction de l’interdiction de fumer dans les pubs et restaurants, bat tous les records d’affluence touristique
    13 janvier 2005 - L’année 2004 a été une année record pour le tourisme en Irlande. Le taux de touristes satisfaits est l'un des plus élevés qui soient : 97% d'entre eux disent qu’ils recommanderaient de passer des vacances en Irlande. L'interdiction de fumer dans tous les pubs et restaurants du pays n'a pas affecté ce taux de satisfaction, bien au contraire. Plus des trois quarts des touristes sont favorables à l’interdiction totale de fumer dans les pubs et restaurants.   (suite...)
  • «VIETATO FUMARE» dans tous les cafés, bars, restaurants et discothèques d'Italie depuis le 10 janvier 2005
    Le 10 janvier 2005, l’Italie a banni la fumée de tabac de tous les lieux de travail, y compris les bars, cafés, restaurants et discothèques. Une seule exception est concédée à ces établissements : ils peuvent offrir à leur clientèle des « fumoirs », c’est-à-dire des espaces physiquement séparés et munies de leur propre système de ventilation. Ces établissements avaient deux ans pour préparer la transition et mettre en place de tels « fumoirs ». Près de 95% d’entre eux ne l’ont pas fait et ont donc opté, par défaut, pour une solution 100% sans fumée.   (suite...)
  • Cafetiers et restaurateurs: Rendez votre établissement complètement non fumeur et augmentez votre chiffre d'affaires!
    8 janvier 2005 - Contrairement aux idées reçues, le fait de libérer un établissement de la pollution par la fumée de tabac peut en améliorer de façon substantielle la rentabilité. Nous énumérons vingt bonnes raisons qui peuvent inciter les propriétaires et gérants des cafés et restaurants à prendre une telle décision.  (suite...)
  • Le Régional: « Un génocide »
    12 décembre 2004 - Sur les méthodes meurtrières de l’industrie du tabac, les révélations explosives se succèdent. Grâce à la justice américaine, 39 millions de pages ont été arrachées au secret. Professeur français de santé publique, Gérard Dubois en livre une synthèse hallucinante dans «Le rideau de fumée».  (suite...)
  • Décembre 2004 : Genève se mobilise contre la fumée passive
    29 novembre 2004 - En collaboration avec CIPRET-Genève, OxyGenève (antenne genevoise d'OxyRomandie) lance aujourd'hui une campagne d’affichages et d’annonces presse dans le Canton de Genève. Cette campagne, bénéficiant d’une importante diffusion, présente, sous la forme de cinq informations, certaines des conséquences les plus graves du tabagisme passif. C’est la première fois que le CIPRET-Genève et OxyGenève réalisent une campagne d’une telle ampleur sur le problème du tabagisme passif.   (suite...)
  • La fumée d’une cigarette pollue autant l’air que 10 voitures diesel!
    Des chercheurs italiens on comparé les particules en suspension contenues dans les gaz d’échappement d’une voiture diesel et celles de la fumée produite par une cigarette. Trois cigarettes, brûlées l’une à la suite de l’autre, ont produit une augmentation des particules polluantes en suspension dans l’air dix fois supérieure à celle produite par une automobile diesel tournant au ralenti pendant le même laps de temps.   (suite...)
  • Irlande, premier pays européen à interdire la fumée sur tous les lieux de travail
    29 mars 2004 - Depuis aujourd'hui, il est interdit de fumer dans tous les pubs et restaurants d'Irlande, ainsi que sur tous les lieux de travail. « La raison fondamentale motivant cette interdiction est la protection de la santé des employés. » a indiqué Michael Martin, le ministre irlandais de la santé, ajoutant « Cette mesure concerne le droit des personnes de respirer un air frais et propre. »  (suite...)
  • Les Recyclables, premier restaurant 100% sans fumée à Genève
    21 mars 2004 - Bol d'air pur au menu, la librairie-café-restaurant Les Recyclables a décidé, à partir du 21 mars 2004, de satisfaire à la fois le cerveau, l'estomac et les poumons de ses clients, en devenant 100% sans fumée.  (suite...)
  • Systèmes de ventilation: un échec pour la fumée passive
    26 janvier 2004 - Les systèmes de ventilation des bars et des restaurants ne sont pas aptes à contrer les risques pour la santé de la fumée passive. C'est ce que confirment de nouvelles études comparatives entre la qualité de l'air d'un espace non-fumeurs d'un bar de Toronto et de la qualité de l'air dans des bars sans fumée de Boston.  (suite...)
  • Le tabagisme passif provoque des crises d'asthme chez les adultes
    19 janvier 2004 - Une étude scientifique finlandaise révèle pour la première fois que la fumée passive peut déclencher des crises d'asthme à court et à long terme non seulement chez les enfants, mais également chez chez les adultes.  (suite...)
  • « J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac » de Suzy Soumaille
    La journaliste genevoise Suzy Soumaille publie aux éditions Médecine & Hygiène un remarquable petit livre inititulé J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac. Cet ouvrage est un modèle du genre. Accessible à tous, agréable à lire, plein d'informations, couvrant le sujet de façon complète, le tout sans sacrifier la rigueur scientifique, il constitue le livre de format idéal pour toute personne qui désire être bien informée sur le sujet sans avoir à se plonger dans de multiples volumes rébarbatifs.  (suite...)
  • Chiffre d'affaires en hausse de 12% dans les bars et restaurants new-yorkais sans fumée
    New York, 6 janvier 2004 - 10'000 emplois créés dans la restauration depuis l'interdiction de fumer. Le lobby du tabac prétend que la législation interdisant de fumer dans les bars et restaurants est mauvaise pour les affaires, mais les recettes fiscales prouvent le contraire. La loi interdisant de fumer sur tous les lieux de travail, y compris les bars, cafés et restaurants, est entrée en vigueur en mars 2003 à New York, et neuf mois plus tard, les affaires de ce secteur sont en plein boom.  (suite...)
  • Le Forum médical suisse et la fumée passive dans les restaurants
    Dans son numéro du 29 octobre 2003 (N 44), la revue Forum médical suisse publie un article du Dr Otto Brändli et des ses co-auteurs, intitulé La fumée passive au restaurant. Cet article, scientifiquement étayé et appuyé par une abondante liste de références, est destiné à faire autorité. Nous en citons quelques passages les plus marquants.  (suite...)
  • New York : L'interdiction de fumer est bonne pour les affaires des restaurateurs
    20 octobre 2003 - Un récent sondage du célèbre guide Zagat, portant sur 30'000 clients des restaurants de New York, montre que 23% de ces clients sortent plus souvent au restaurant grâce à la loi qui a institué, en mars 2003, des lieux de travail complètement sans fumée, y compris les bars et les restaurants. Ce résultat apporte un nouveau démenti aux allégations de l'industrie du tabac, qui agite sans cesse l'épouvantail d'une baisse de 30% du chiffre d'affaires en cas d'interdiction de fumer dans les restaurants, chiffre qui n'a aucun fondement scientifique, mais appartient à la pure désinformation.  (suite...)
  • Non-sens évident
    16 août 2003 - Un éditorial incisif de Jürg Hurter de pro aere sur le tabagisme passif dans les restaurants et le rôle de l'industrie du tabac.  (suite...)
  • La Convention-cadre de l'OMS et la fumée passive
    Nous citons les extraits de la Convention-cadre de l'OMS qui se rapportent à la fumée passive et à la protection des personnes contre l'exposition à la fumée passive.  (suite...)
  • L'OMS adopte la Convention-cadre pour la lutte antitabac à l'unanimité
    Genève, 21 mai 2003 - Après presque quatre années de négociations intenses, les nations du monde ont pris une décision de portée historique en adoptant le premier traité global de santé publique, la Convention-cadre pour la lutte antitabac. Ce traité constitue une avancée majeure dans la bataille à l'échelle planétaire contre les maladies et les morts causées par l'épidémie tabagique.  (suite...)
  • Le Rideau de Fumée de Gérard Dubois
    L'un des plus éminents spécialistes français de santé publique, le professeur Gérard Dubois, vient de publier au Seuil un ouvrage fascinant et très bien documenté. Le Rideau de fumée : Les Méthodes secrètes de l'industrie du tabac lève un large pan du rideau derrière lequel se cache l'industrie du tabac et nous montre son vrai visage. On découvre - on s'y attendait un peu - une industrie « meurtrière, perverse et menteuse ».  (suite...)
  • OxyGenève demande à la Suisse de soutenir la Convention-cadre pour la lutte antitabac
    Genève, 1er mai 2003 - OxyGenève a adressé un message au Prof. Thomas Zeltner, Directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et chef de la délégation suisse à l'Assemblée mondiale de la santé. OxyGenève enjoint la délégation suisse de soutenir les efforts de la très grande majorité des pays du monde et d'adopter la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac dans sa version finale issue des négotiations conclues le 1er mars 2003. Nous demandons à la Suisse de faire entendre sa voix et de faire obstacle à toute vélléité de dernière minute par un très petit groupe de pays d'affaiblir le texte du traité et de le dépouiller de toute substance.La Suisse doit être solidaire avec la grande majorité des pays et doit s'opposer aux efforts déployés par les représentants de l'administration Bush visant à saboter ce traité simplement parce que celui-ci donne la priorité à la santé publique des populations du monde sur les intérêts commerciaux des multinationales américaines du tabac.  (suite...)
  • Sous-estimation du nombre de décès dûs à la fumée passive sur le lieu de travail
    AT-News, 8 avril 2003 - En Grande-Bretagne, selon une nouvelle estimation, près de 1'200 personnes meurent chaque année de la fumée passive subie sur leur lieu de travail, ce qui fait au moins trois personnes par jour. Ces chiffres étaient jusqu'alors largement sous-estimés.  (suite...)
  • Pour un train Nyon-Saint-Cergue entièrement non-fumeur
    Pour un train Nyon-Saint-Cergue entièrement non-fumeur - OxyGenève soutient les parents d'élèves de la Dôle Un trains entièrement non-fumeur est la seule solution efficace pour protèger vraiment les non-fumeurs de l'exposition à la fumée passive. Notre association a adressé un courrier le 3 février 2003 aux parents d'élèves de la Dôle pour soutenir leur revendication demandant des transports en commun sans fumée, de sorte que leurs engfants n'aient pas à subir le tabagisme passif en allant à l'école.  (suite...)
  • Lettre d'Ether Crowe, serveuse, victime du tabagisme passif
    25 novembre 2002 - Heather Crowe vit à Ottawa, au Canada. Elle n'a jamais fumé et pourtant elle est en phase terminale d'un cancer du poumon. Les médecins attribuent son cancer à ses quarante années de travail dans l'atmosphère enfumée des restaurants et des bars. Madame Crowe a fait valoir ses droits en tant que victime d'une maladie de travail et les tribunaux canadiens se sont prononcés en sa faveur. Madame Crowe a maintenant 57 ans. Elle a formulé une demande avant de mourir. Elle l'exprime dans une lettre qu'elle vient d'adresser au gouvernement canadien.  (suite...)
  • Lésions vasculaires dues à la fumée passive dans l'enfance
    AT, 25 novembre 2002 - Les cellules peuvent être endommagées par ce qu'on nomme les radicaux libres. Les enfants subissant la fumée passive au cours de leur enfance sont nettement plus sensibles aux dommages occasionnés par les radicaux libres. Une équipe de chercheurs de l'Université de Vienne a mesuré chez 158 enfants entre 3 et 15 ans un marqueur sanguin déterminé, constituant la proportion de dommages cellulaires déclenchés par les radicaux libres.  (suite...)
  • Le Châlet Suisse entièrement non-fumeur
    La célèbre chaîne de restaurants Le Châlet Suisse, a adopté une politique non-fumeur pour tous ses établissements. Cette décision est entrée en vigueur le 18 novembre. La direction explique que cette politique est destinée à fournir à ses clients l'environnement le plus confortable possible. Le PDG de la société a déclaré : « Nous sommes fiers de notre rôle de leader de l'industrie de la restauration en lançant sur le plan national cette politique sans fumée. La satisfaction de nos hôtes est pour nous essentielle, et notre nouvelle politique rendra nos restaurants encore plus conviviaux, notamment auprès des familles. »  (suite...)
  • C'est officiel : la fumée passive fait partie des substances cancérogènes les plus dangereuses!
    L'OMS, par l'intermédiaire de son Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon, vient de déclarer la fumée de tabac dans l'air ambiant comme une substance cancérogène pour l'homme. En étant classée dans le Groupe 1 des substances cancérogènes, la fumée passive rejoint l'arsenic, l'amiante, le gaz moutarde et le radon au rang des substances qui induisent le cancer chez l'être humain. Cette décision est importante car elle provient de la plus haute instance inter-gouvernementale du monde. Elle confirme des décisions similaires déjà prises au niveau national au cours de la dernière décennie.  (suite...)
  • OxyGenève à l'origine d'une intervention auprès du ministre américain de la justice
    A la suite de la découverte de documents compromettants par OxyGenève, le membre du Congrès américain Henry A. Waxman a fait une intervention auprès du ministre américain de la justice pour demander une enquête sur les pratiques illégales dont ces documents font état. Parmi les faits incriminés, on note la destruction massive de documents pouvant servir de pièces à conviction, la tentative de soudoyer le Directeur Général de l'OMS, la corruption de ministres de la santé de divers pays et de hauts fonctionnaires d'organisations gouvernementales.  (suite...)
  • Les cheveux permettent de mesurer l'exposition à la fumée passive
    Selon une étude récente conduite par des chercheurs néo-zélandais, la meilleure façon de déterminer l'exposition à la fumée de tabac ambiante serait d'analyser les cheveux. Si cette méthode est confirmée, elle peut promouvoir une meilleure protection des enfants face au tabagisme parental. Elle peut aussi être utile pour vérifier la conformité des lieux de travail à des normes sanitaires garantissant aux travailleurs une qualité de l'air ambiant qui ne mette pas leur santé en péril.  (suite...)
  • Recommandations pour des lieux de travail sans tabac
    Les délégués de la conférence de Berlin des 10-11 mai 2001 ont adopté cette résolution par laquelle ils énoncent clairement que la fumée de tabac ambiante menace sérieusement la santé des travailleurs. Ils demandent aux gouvernements d'instaurer une politique résolue de protection des travailleurs passant par la généralisation des lieux de travail sans tabac.  (suite...)
  • La fumée des autres tue, disons-le clairement!
    C'est le thème proposé par l'Organisation Mondiale de la Santé pour la journée mondiale sans tabac 2001, qui aura lieu le 31 mai. La communauté scientifique et médicale sait depuis longtemps que le tabagisme passif est la cause de maladies graves et est responsable de trop nombreuses morts chaque année. L'OMS nous le confirme clairement et publiquement. Cette prise de position de l'autorité mondiale en matière de santé publique inflige un singlant désaveu à l'industrie du tabac qui s'est vainement employée pendant trente ans à créer la confusion et la désinformation au sujet des dangers associés à la fumée ambiante. Nous citons des extraits du dossier de l'OMS sur la journée sans tabac, dont un passage qui est particulièrement intéressant dans le contexte des révélations récentes d'OxyGenève sur l'affaire Rylander.  (suite...)
  • Concession majeure de Philip Morris, ou simple manoeuvre?
    Philip Morris a créé la surprise en soumettant le 22 février dernier ses commentaires à une commission présidentielle américaine. Pour la première fois de son histoire, le fabriquant de tabac admet sans réserve devant un autorité américaine que le tabagisme cause le cancer et d'autres maladies graves et provoque la dépendance. Cette confession tardive n'est cependant pas innocente, et il se pourrait bien que les non-fumeurs soient laissés pour compte dans ce revirement de la multinationale.   (suite...)
  • Tabagisme passif et cancer du sein
    Les conclusions de l'Agence de Protection de l'Environnement de l'Etat de Californie relance le débat sur cette importante question. Voir la note d'OxyGenève de décembre 2003.  (suite...)
  • Tabagisme passif : Ce qu'en dit l'OMS
    Ces quelques extraits des actes officiels de l'OMS montrent que depuis de nombreuses années, cette organisation met en garde la communauté internationale contre les dangers qui menacent les non fumeurs exposés au tabagisme passif. Contrairement à ce que l'industrie du tabac voudrait nous faire croire, il s'avère que les preuves scientiques de ces dangers sont flagrantes et établies depuis longtemps.   (suite...)
  • Comment l'industrie du tabac a réussi à manipuler la politique du tabac en Suisse
    Le rapport Lee-Glantz démontre comment l'industrie du tabac a réussi avec succès à manipuler la politique du tabac en Suisse et à torpiller les efforts des partisans de la santé publique en matière de lutte contre le tabagisme. Un rapport édifiant et embarrassant pour la Suisse.   (suite...)
  • Le tabagisme passif subi par les enfants est une forme de mauvais traitement
    Reproduction d'un article de Jürg Hurter paru dans le magazine suisse vivre/positif.  (suite...)


Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch